Chez l’enfant, le désir d’avoir un animal de compagnie se manifeste dès son plus jeune âge. Une requête subtile qui plonge les parents dans une véritable confusion. Toutes décisions doivent ainsi se faire sous certaines conditions. Dans cet article, nous allons vous accompagner dans votre démarche pour choisir le plus adapté à votre bambin.
Les bienfaits d’avoir un animal de compagnie
L’existence des animaux domestiques dans la vie des enfants procure de nombreux avantages.
Aider au développement de la personnalité des enfants
Sur le plan socioéducatif, vivre en compagnie d’un animal permet à l’enfant d’être plus autonome, expansif et sociable. Il lui accoutume le respect et la valeur d’autrui. C’est aussi un soutien pour son équilibre émotionnel.
La situation forge également de manière progressive son sens de responsabilité. En effet, tout petit, il s’habitue à s’occuper de son compagnon comme le nourrir ou faire sa toilette. En grandissant, il peut se modeler à des activités encore plus sérieuses telles les balades.
Créer la joie à la maison
L’enfant et l’animal s’attachent que leur contact quotidien rend le petit bout heureux, consolé et sécurisé. Ce rapport qui se conçoit naturellement lui attribue un développement et un tempérament stable. Il se comporte ainsi d’habitude plus exubérant et convivial.
L’animal de compagnie représente par ailleurs une source de bien-être pour l’enfant. Leur lien émotif lui sert de réconfort dans des moments de tristesse, d’anxiété ou de difficulté.
Les précautions à prendre avant de faire le choix
Avant d’adopter un animal de compagnie pour votre enfant, il faut mettre les points sur les « i ». D’abord, il est impératif de lui aviser qu’il est responsable du futur membre de famille et doit en prendre soin dans la vie comme tout être vivant et non le traiter comme un jouet.
Toute la maison a besoin s’apprêter à l’accueil de l’animal et que personne n’en soit allergique. Sachez que sa présence génère un budget supplémentaire pour l’alimentation, l’assurance, le vétérinaire, le toilettage, etc. Donc, il est capital de vous préparer financièrement.
Quel animal domestique adopter pour votre enfant ?
Même si l’enfant a le dernier mot sur quel animal choisir, il est mieux de donner le ton.
Un chien
Fidèle, affectueux, bon équipier de jeu et surtout à croquer, cette espèce canine séduit plein d’enfants. Elle nous met en confiance. L’adopter dès le bas âge permet de préserver l’enfant d’une humeur impondérable.
Le chien requiert beaucoup plus d’attentions et de soins : sorties régulières, trois fois par jour au minimum. Il faut aussi le dresser et bien choisir la race qui correspond à votre mode de vie familiale.
Un chat
Le chat a un caractère doux, câlin et affectueux. Il adore le jeu et la caresse. Ce félin convient très bien aux enfants en bas âge. De plus, il demande peu d’entretien qu’un chien. Seulement, il faut l’éduquer à respecter les savoir-vivre.
Il est préconisé de lui consacrer un temps d’amusement d’une vingtaine de minutes par jour pour éviter sa dépression.
Un rongeur
Côté rongeur, on peut opter pour le cochon d’Inde. C’est un animal sensible, doux et bavard qui s’adapte à tous les enfants même si sa domestication prend du temps. Il n’apprécie pas aussi la solitude et a besoin plus de présence humaine.
Aussi, le lapin domestique est un bon compagnon pour les plus jeunes. Il les plait par sa curiosité et ses affections. Emerveillez votre bébé avec les grimpées, la course folle et les pirouettes d’un hamster.
Un oiseau
Cohabiter avec les oiseaux n’est pas une chose facile à cause des piaillements. Libres, ils peuvent aussi faire des dégâts à la maison, mais ils se confirment affectueux. Il faut souvent être à leur petit soin pour qu’ils ne se dépriment pas.
Un poisson
Un mini aquarium muni d’un ou deux poissons fera plaisir aux enfants de bas âge. Ils sont faciles à entretenir. Toutefois son espace doit être de bonne taille et comporter des décors stimulants. Ils exigent aussi de l’eau à température convenable.
Un NAC
Le NAC ou Nouvel Animal de Compagnie est une espèce ne faisant pas partie des animaux domestiques ordinaires. Il peut être une souris domestique, un rat ou autres, Leur domestication exige un spécialiste, mais leurs caractères sont appréciés par les enfants.
Un animal de compagnie rend la maison chaleureuse. Or, il faut quand même savoir prendre le compagnon idéal pour vos enfants en bas âge afin qu’ils puissent s’épanouir et cultiver leur personnalité en toute sécurité.