Edit : republication (article original : 07 avril 2008)

Face à la répression organisée à travers le monde (RIAA, loi Hadopi - riposte graduée -, etc...), les développeurs de peer-to-peer ont créé depuis un moment différents logiciels anonymes et sécurisés pour protéger les internautes.

Le principe est que seul l'émetteur et le destinataire connaissent la teneur des données partagées. Contrairement aux autres logiciels de partage (BitTorrent, eMule, Limewire...), les utilisateurs sont anonymes : leurs IP ne sont pas divulguées sur le réseau. De plus, les données sont cryptées ce qui rend (quasi-)impossible la connaissance du nom et du contenu d'un fichier diffusé sur le réseau.

L'inconvénient de ce type de réseau est qu'un espace, appelé "cache", est réservé sur votre disque dur pour faire transiter des fragments chiffrés, fragments dont vous ne connaissez ni la provenance , ni la nature, ni le contenu (problème d'éthique). C'est le prix à payer pour que le réseau reste anonyme et crypté.

Je vais donc vous présenter les différents p2p cryptés avec leurs liens respectifs afin que vous puissiez les télécharger (liste non exhaustive) :

  • Share
  • Mute
  • Freenet
  • Waste
  • ANts
  • Nodezilla
  • GNUnet
  • OFFSystem
  • Rshare
  • Oneswarm
  • I2P

Share

share.jpg

Share est un logiciel de p2p chiffré (successeur de Winny) développé par un japonais anonyme. Son code source n'est pas libre et la sécurité du programme a été cassée, rendant les transferts (download) publics (comprenez, non anonymes). La connexion au réseau se fait grâce aux nodes (adresses chiffrées contenues dans un fichier nodes.txt). Node signifie nœud en anglais.

Nom : Share 1.0 EX2

Licence : closed-source

Téléchargement : Share 1.0 EX2 (FR)

Tutorial : Install-configuration

FAQ : ici

Mute

mute.jpg

Mute est un réseau d'échange de fichiers basé sur un protocole de routage inspiré des colonies de fourmis. En effet, les communications entre utilisateurs ne se font pas directement mais par connexions successives chiffrées entre pairs. Vous êtes un nœud du réseau faisant transiter chaque information chiffrée. L'échange entre 2 pairs passe par d'autres nœuds du réseau, tout en passant par le chemin le plus court pour maximiser le trafic. Pour renforcer l'anonymat, Mute utilise une adresse virtuelle en lieu et place d'adresses IP publiques.

Nom : Mute 0.5.1

Licence : Open-source

Téléchargement : Mute 0.5.1 et Mute MFC 0.0.7 (clone avec une interface plus agréable)

FAQ : ici

Site Officiel : mute-net.sourceforge.net

Clone : NapShare 2.2.4 est basé sur le moteur de Mute. Il permet d'automatiser les téléchargements et ses propres partages par l'intermédiaire de filtres. A télécharger ici.

Client : Kommute 0.3-1 est un client basé sur Mute ajoutant quelques fonctionnalités (recherches multiples, filtres, reboot auto des téléchargements au démarrage). En download ici.

Freenet

freenet.jpg

Freenet est un réseau décentralisé et anonyme d'Internet, développé par Ian Clarke. L'idéologie prônée ici est que nul contenu sur le net ne devrait être censuré (liberté d'expression de l'information). Ainsi, les différents services du web sont proposés : téléchargement, e-mail, surf, freesites, etc.

Le principe de nœuds et de cache reste identique. Chaque information correspond à une clef unique. Si un noeud ne l'a pas, il la demande autour de lui.

Nom : Freenet 0.7

Licence : Open-source

Téléchargement : Freenet 0.7

Tutorial : Freenet avec Frost

FAQ : Doc

Site officiel : freenetproject.org

Plugin : FreeMule 0.2.1 implante le réseau eDonkey, tout en assurant la confidentialité de Freenet. Il n'est pour l'instant compatible qu'avec Freenet 0.5. A télécharger ici.

Plugin : FUQID permet d'automatiser les download et upload des fichiers et des freesites. Une version est disponible suivant la version de Freenet (0.5 ou 0.7). Dispo ici.

Waste

waste.jpg

Waste a été créé par Justin Frankel, créateur de Gnutella et de WinAMP. Le principe est que les noeuds se partagent des clés privées et publiques dans un micro-réseau (50 personnes max). Le réseau est totalement invisible de l'extérieur alors que tout l'est à l'intérieur (en étant un noeud). Ce réseau fonctionne donc sur le principe de confiance de ses noeuds.

Nom : Waste 1.5 beta 3

Licence : Open-source

Téléchargement : Waste 1.5 beta 3

Tutoriaux : ici(pdf) et ou encore là

Site officiel : waste.sourceforge.net

Communauté fr : wasteuser.com

ANts

ants.jpg

ANts est un p2p créé par Roberto Rossi. La méthode de chiffrement est asymétrique : la clé publique (ID) est partagée pour effectuer une recherche, seule la clé privée permettra de visualiser les résultats de cette recherche.

Nom : Ants P2P 1.5.9 beta

Licence : Open-source

Téléchargement : Ants P2P 1.5.9 Beta

Tutoriaux : ici et

Nodezilla

nodezilla.jpg

Nodezilla est un P2P anonyme. Il permet de continuer à télécharger même si les sources ne sont plus disponibles. En effet, chaque serveur contient une copie d'un autre. Parmi ses fonctionnalités, on y trouve un chat, la diffusion de vidéos en streaming, le stockage et le partage de données sécurisées.
De plus, il est possible de télécharger des fichiers BitTorrent via les trackers.

Nom : Nodezilla 0.4.33 Corno Fulgure

Licence : Closed-source

Téléchargement : Nodezilla 0.4.33 Corno Fulgure

GNUnet

gnunet.jpg

GNUnet est un P2P basé sur le principe de l'anonymat, faisant parti du projet GNU. Les nœuds fonctionnent selon une allocution économique des ressources. Les nœuds respectant les sources se voient alors récompensés.

Nom : GNUnet

Licence : Open-source

Téléchargement : GNUnet

Tutorial : installation

FAQ : ici

Site officiel : gnunet.org

OFFSystem

offsystem.jpg

Off System ("the Owner Free For File System") est un logiciel de p2p brightnet (vs darknet) créé par un groupe de hackers ("The digital Douwd"). Des blocs de 128 kbits contiennent une série de nombres aléatoires, blocs eux-même associés à une clé. Un même bloc peut avoir plusieurs clés ; chaque clé permet d'identifier le bloc d'une façon bien précise. Le terme brightnet fait référence au fait que les blocs ne sont ni compressés, ni encryptés, ni découpés.

Nom : OFFSytem

Licence : Open-source

Téléchargement : Sourceforge

Site officiel : offsystem.sourceforge.net

RShare / StealthNet

stealthnet.jpg

Rshare est un réseau p2p basé sur l'anonymat et le cryptage des données (darknet). StealthNet est le nom du client exploitant le réseau RShare. Le trafic est rerouté et chiffré entre 2 nœuds du réseau.

Nom : StealthNet 0.8.2.1

Licence : Open-source

Téléchargement : StealthNet 0.8.2.1

Tutorial : Configuration (en)

FAQ : Questions/réponses

Site officiel : stealthnet.de/fr_index.php

Oneswarm

stealthnet.jpg

Oneswarm est un Client Web utilisant un réseau F2F (Friend-to-Friend) basé sur l'anonymat et le cryptage des données. Il est rétro-compatible avec le réseau Bittorrent classique, mais il n'est pas anonyme sur ce point. Créé par l'Université de Washington, le réseau F2F est fiable si l'on accepte uniquement des personnes de confiance. Cryptage SSL, réécriture de l'adresse source ou téléchargement multi-source et multi-canal sont quelques-unes des fonctionnalités utilisées pour protéger notre vie privée

Nom : Oneswarm 0.5

Licence : Open-source

Téléchargement : Oneswarm 0.5

Tutorial : Description et configuration (fr) by falco

FAQ : Questions/réponses officielles (en)

Wiki : Documentation (en)

Site officiel : oneswarm.cs.washington.edu

I2P

I2P_image.png

I2P (Invisible Internet Project) fonctionne sur une couche logicielle offrant une sécurisation des communications (4 couches de chiffrement) et un anonymat avec le concept de "Mixed Network" (les données passent par des pairs intermédiaires). Les pairs ne sont pas identifiés par des IP mais par des identifiants cryptographiques via deux clés asymétriques (publique et privée). I2P créé également un tunnel formé avec l'aide de pairs intermédiaires, il s'agit d'I2PTunnel.

Nom : I2P 0.7.3

Licence : Open-source (GPL)

Téléchargement : I2P 0.7.3

Tutorial : Configuration (pdf fr) ou guide (fr)

FAQ : Questions/réponses (en)

Site officiel : i2p2.de

Compatibilité : tout OS (java)

Client Bittorrent :I2PSnark ou plugin vuze

Client emule : iMule

Client Gnutella : I2Phex

Client mail : Susimail

Client Syndication : Syndie

Source

Numerama et wikipedia

Poursuivre votre lecture sur le site