mark_knopfler_header.jpg

[by aherrero - CC-BY]

La Vidéo du Dimanche

Créé en 1977, Dire Straits a vendu dans sa carrière plus de 120 millions d'albums.

Mark Knopfler devient rapidement leader du groupe en tant que seul compositeur. Son phrasé Blues  alterné chant / notes (à la Bob Dylan) en fingerpicking (Mark Knopfler joue uniquement aux doigts) sur sa Fender Stratocaster fait que cette musique  est reconnaissable entre toutes.

Dire Straits traverses les décennies sans en modifier leur style (le punk des 70's et le disco des 80's).

mark_knopfler_noir_blanc.png

[by victorschiferli- CC-BY-SA 2.0]

En 1985, sort l'album Brothers in Arms, un des premiers disques à sortir sur Compact Disc (CD) et à remporter autant de succès. Grâce à la tournée "Brother in Arms", Dire Straits devient le groupe ayant vendu le plus de disques dans les années 80. 248 concerts dans 117 villes en l'espace d'un an auront été tournés. Après la sortie de leur dernier album On every Street en 1991, le groupe se sépare officiellement en 1995 ; Mark Knopfler déclare à ce propos ne plus vouloir "entendre parler de Dire Straits pendant au moins 10 ans !".

Dernier détail, qui n'en est pas un pour moi, le groupe (et Mark Knopfler) fait preuve d'une grande modestie en refusant de se mettre en avant sur les pochettes. Ils ont fait le choix de mettre en avant leur musique plutôt que leur propre personne (Bono, si tu me lis...).

Dire Straits - Brother in Arms - 1988

La vidéo suivante est tirée d'un concert en l'honneur de Nelson Mandela en 1988 où le groupe Dire Straits (accompagné d'Eric Clapton) joue son titre phrase Brothers in Arms.

Bonne fêtes à tous !

Poursuivre votre lecture sur le site