zombie_header.jpg

[wvs - CC-by-nc]

Découvert ce week-end, voici un petit jeu sans prétention mais qui s'avère être addictif : Plants VS Zombies.

Le principe du jeu

Le principe est assez simple mais la magie opère rapidement. Avec de bonnes idées, le monde des jeux-vidéo est finalement ouvert à autres choses qu'à des blockbusters. C'est le cas de ce petit jeu indépendant qui, je suis sûr, vous plaira (comme World of Goo).

Plants vs Zombies reprend le principe des Tower Defense (un peu comme l'excellent Bloon tower defense 3) mais en l'adaptant à un univers loufoque et décalé. En effet, votre mission consiste à repousser les vagues de zombies qui déferlent sur votre maison. Votre seule défense s'avère être votre jardin qui devient un véritable terrain de défense.

Pour dégommer les dizaines de zombies, vous devrez planter des fleurs pour capter le soleil, véritable carburant pour vos autres plantations, puis planter différents végétaux vous permettant, au choix de poser des :

  • plantes pour lancer des projectiles
  • obstacles pour ralentir vos ennemis
  • bombes pour faire exploser les zombies

plants_vs_zombies_2.jpg

[jc.westbrook - CC-by-nd]

Si vraiment vous n'arrivez pas à arrêter vos ennemis, il vous reste encore un joker : une tondeuse qui écrasera tout sur son passage.

Un jeu où le plaisir est renouvelé

Le jeu aurait pu être vite répétitif mais les développeurs ont pensé à offrir un nouvel item à chaque niveau, renouvellant ainsi le plaisir de jeu.

De plus, un cycle jour/nuit est présent avec différentes cartes et plus tard vous aurez même un terrain avec de l'eau à gérer. De plus, vous collectez de l'argent au fil des parties. Quand vous aurez suffisamment avancer dans le jeu, vous pourrez même acheter de nouvelles cartes.

L'ambiance loufoque et cartoon est très agréable. Les zombies sont de différents types :

  • normaux : lents et facile à tuer
  • armés : porte (pour se protéger), perche (pour sauter les obstacles)
  • spéciaux : mickael jackson (et ses potes du clip thriller), un footballer américain, un fou en camisole, etc

C'est en tout cas très agréable de voir que des nouveautés arrivent même après plusieurs heures de jeu. Bref, un jeu idéal pour vous occuper en cours ou au boutot !

plants_vs_zombies_3.jpg

[jc.westbrook - CC-by-nd]

Jouer à Plants Vs Zombies

Voici une vidéo présentant un début de partie sous Plants Vs Zombies :

Si vous êtes intéressés, voici le lien pour télécharger la démo.

Si vous voulez ensuite acheter le jeu (uniquement téléchargeable), cela vous en coûtera presque 20 euros en passant par le site officiel ou 10 euros par Steam.

Bon jeu !

Poursuivre votre lecture sur le site