Contrairement au discours médiatique s'efforçant à condamner uniquement le Hamas pour ses missiles lancés sur le sud d'Israël, il est de bon aloi d'énoncer quelques vérités. Il faut savoir qu'en 2008, 4 israéliens ont été tués. Les frappes aériennes, entre autres, ont tué 400 palestiniens (dixit Le Canard Enchaîné 31.08.08). De plus, le blocus d'Israël asphyxie complètement la population de Gaza. Mais cela n'empêche pas notre omniprésident Sarkozy d'affirmer que le Hamas "porte une responsabilité lourde dans la souffrance des Palestiniens de Gaza".
Batou 05/01/2009 01:32
Batou.fr est un blog proposant un regard personnel sur l'actualité de deux domaines passionnants : l'informatique et Internet. Le site reflète mes centres d'intérêt. Ainsi, des news sur la musique, le cinéma, la littérature seront présents pour agrémenter ce site. N'hésitez pas à participer et à donner votre avis sur les différents articles !
Bonne visite ;-)
J’avoue ne pas bien comprendre ce que fait cette brève sur Batou.TK .
Je pense que le conflit entre Israël et le Hamas et par extension les différents conflits israëlo-arabes ont une histoire très compliquée, que l’on ne saurait résumer en quelques lignes.
Ainsi, si l’on voudrait couper court à cette brève, on fera remarquer que l’affirmation du concernant la condamnation unique du Hamas est tout bonnement fausse, Israël recevant en France d’une part et par de nombreuses personnalités internationales des condamnations chaque jours : qu’elles soient justifiées ou non n’étant pas la question.
D’autre part, les informations données ici ne prêtent pas à comprendre avec exactitude le conflit : en effet, l’attaque israélienne est une réaction à 8 années de roquettes tombées sur les villes du Sud. 8 années, plus de 6000 roquettes et obus de mortiers, cela donne certes très peu de morts directement (un trentaine de mémoire) mais cela équivaut à 8 années sous le son des sirènes, et là est bien le plus gros problème.
La France accepterait-elle de recevoir chaque jour des roquettes de la Corse ? Devrait on lui en vouloir si elle contre attaque au bout de 8 ans ?
Un problème règne aujourd’hui dans les “pays les plus avancés” (sic), un égocentrisme absolu, un narcissisme ambiant qui dicterait que l’on aie toujours raison.
Mais il faut se rendre à l’évidence que l’on ne sait que très peu de choses de ce conflit, et il faut savoir s’abstenir de parler sans sources, ou sans savoir.
Je ne parle pas ici des souffrances du peuple Gazaoui, qui sont bien réelles, mais je répond directement à cette brève qui est bien inappropriée sur un blog des “nouvelles technologies”. On pourra ainsi reparler des plus de 100.000 appels passés par l’armée israélienne aux habitants de Gaza, des tracts envoyés avant chaque attaque dans une ville par l’aviation ou encore de l’envoi de dizaines de camions de vivres et de médicaments aux Gazaoui, des trêves de 3 heures chaque jours respectées par l’armée israélienne afin de laisser la population se ravitailler tranquillement, pendant que le Hamas en profitait pour envoyer encore et toujours des obus sur les civils de Sdérot, Ashkélon ou Ashdod.
Amicalement
@Avi : ce blog se veut orienté Internet et nouvelles technologies, mais je suis libre de parler de ce que bon me semble. Il s’appelle “Batou.TK” et non “high-tech blog”, c’est bien qu’il y a une raison…
Je ne maitrise en rien l’Histoire du conflit israelo-palestinien. Simplement, rien ne justifie la guerre et les massacres. Que ce soit d’un bord ou de l’autre, je ne supporte pas de voir des vies humaines détruites par centaines. Je me fous alors que ce soit le camp X ou Y.
Pour vous répondre : par cette brève, je ne prétends pas résumer le conflit en quelques lignes, nulle est là mon intention. Je tenais simplement à rappeler cet état de fait. Les médias relatent que l’action israëlienne est légitime car celle-ci condamne les tirs de roquettes du Hamas sans rappeler que celles-ci ont fait peu de morts contrairement aux raids israéliens. Quitte à informer, autant le faire correctement et objectivement. Vous y voyez une condamnation d’Israel, on peut y voir une condamnation des médias, par cette brève.
Ceci ne résume pas le conflit, bien trop complexe, mais apporte une information supplémentaire pour que chacun puisse apprécier sa position la plus objectivement possible, que ce soit du côté palestinien, israélien ou encore en dehors de ces deux camps.
Votre comparaison avec la Corse est hors-propos. Je ne vois pas non plus le rapport avec l’égo-centrisme des pays occidentaux et le fait d’avoir toujours raison. Encore une mauvaise interprétation de votre part.
De plus, mon propos est sourcé, contrairement à ce que vous dites. Bref, vous comprenez ce que vous avez envie de lire et vous m’attribuez des propos qui ne sont pas les miens.
Enfin, je ne me positionne même pas dans cette brève. J’énonce un fait que les médias occultent, sans dire ce que je pense de ce conflit. Comme dans chaque chose, de toute façon, il faut avoir une information complète de différents points de vue & sources, pour se faire un avis pour le moins objectif (mais qui reste subjectif) d’un évènement donné.
En espérant avoir répondu à vos propos 😉
C’est belle et bien la réponse de 8 années de roquettes palestiennes que proclame l’offensive israelienne. Or ces roquettes du HAMAS représentent la volonté d’une minorité du peuple palestien. Tant bien que ces roquettes seraient le moyen d’expression du peuple palestien, elles restent inentendus par l’ensemble du monde. Relisez l’histoire, israel est un coup d’état, prémédité depuis longtemps et amorcé depuis la déclaration de Balfour de 1917. On s’attache aujourdhui à des faits sans en comprendre les origines. Proclamer israel et blamer Palestine, n’est pour autant qu’une vision du monde occidental. Une vision hypocrite dont les principaux enjeux révèlent des înterets économiques en ayant une main mise sur le moyen Orient. 😈 Faire polémique ne sert à rien en revanche, reconnaitre le coupable serait un grands pas pour l’humanité. PAIX.
PS : les Raëliens ont demandé à l’angleterre, l’établissement d’un foyer national au Kenya mais ils leurs ont refusé car ils n’avaient pas la renommée des Rothschilds.