image_metrics_header.jpg

Image Metrics est une boite spécialisée dans l'animation faciale des personnages 3D. Elle travaille pour une quarantaine de sociétés du jeu vidéo (Capcom, Rockstar Games, EA, Eidos Konami, Activision, etc), mais aussi pour les films d'animation et certains sites Internet. Ils ont d'ailleurs bossé dernièrement pour GTA IV, jeu fraîchement sorti. Rien d'extraordinaire jusque-là me direz-vous...sauf que la technologie employée permet de reproduire fidèlement toutes les animations du visage en temps réel sans motion capture ni keyframing.

La technique de la motion capture : une méthode "old school"

La motion capture (mocap ou capture de mouvements) permet de reproduire des mouvements réels sur un avatar en posant différents marqueurs sur la personne (notamment au niveau des articulations pour animer un squelette).

motion_capture_1.jpg

L'inconvénient dans l'application de cette méthode sur le visage est la "lourdeur" du dispositif. Angelina Jolie nous le montre ici à propos du film Beowulf, une centaine de marqueurs sont appliqués sur son visage. Ce qui altère son jeu d'actrice en plus de lui soustraire tout son charme !

motion_capture_angelina_jolie_beowulf.jpg

Et le KeyFrame dans tout ça ?

La technique du keyframing est une technique d'animation mémorisant des points fixes et calculant les points intermédiaires pour créer l'animation désirée. En d'autres termes, on place 2 points dans un espace et le logiciel calcule le déplacement d'un objet pour aller d'un point à un autre.

crazy_talk.jpg

Image Metrics

La performance d'Image Metrics est que son moteur enregistre toutes les informations faciales d'une personne en la filmant. Puis, une fois que tous ces détails sont enregistrés, l'acteur peut parler et voir son double virtuel en temps réel.

Vidéos

Voici quelques vidéos qui parlent d'elles-mêmes :

Version homme...

...et version femme :

C'est vraiment impressionnant. On se rapproche de plus en plus de la notion de "réalité virtuelle"...

Liens

Site officiel : image-metrics.com

Poursuivre votre lecture sur le site