Canard PC, testeur hard

"Canardplus", site web du mag' de jeux-vidéos papier "CanardPC", a eu la brillante idée d'entreprendre des tests de différents composants hardware. En ce moment, ils s'attaquent aux alimentations des PC. Pour cela, ils ont commencé par élaborer leur propre méthodologie pour l'appliquer à leurs différents tests pour apporter une valeur qualitative et scientifique à leur travail (je vous préviens, c'est très technique - pour geek quoi ! -).

Le Doc s'intéresse à vos alims

Les tests commencent. Docteur Teraboule a donc testé pour l'instant 4 modèles différents :

Ce que je vais dire par la suite ne concerne en aucun cas l'alim Enermax.

Le cas très particulier des modèles noname

Les noname posent plusieurs problèmes, et très souvent :

  • sigle CE présent (indispensable pour la vente en Europe) alors que non-respect des normes imposées par ce sigle
  • consommation annoncée (en W) non respectée
  • incapacité de maintenir des tensions stables
  • absence de protection en cas de courant trop élevé
  • non mise hors-tension en cas de court-circuit

L'alimentation-zombie

A travers ces premiers tests, on se rend vite compte de la gravité d'utilisation des modèles noname, dangereuses pour votre PC mais aussi pour votre appart et vous-même (il faut savoir que la majorité des citoyens utilisent des alim's noname)

En effet, des instabilités et plantages allant jusqu'à l'endommagement de vos composants, de votre installation électrique et donc l'incendie sont alors choses probantes. Si l'alim crame, elle peut donc emporter avec elle, votre PC, votre maison et vous-même... (pas du genre à faire dans le détail !)

Conclusion

La vente massive de ces alimentations constitue vraiment un danger pour l'intégrité et la sécurité de l'ordinateur et de la personne qui les utilisent. Espérons que l'alarme soit tirée rapidement afin de retirer du marché ce type d'alimentation.

Le choix d'une alimentation est un élément déterminant dans l'achat de votre ordinateur. Il est souvent négligé, à tort...

Source

Canardplus.com

EDIT : la société PCA-France, représentée par la marque HEDEN, vient de donner un droit de réponse à l'équipe du site CanardPlus.Com :

1. contestation du matériel utilisé lors des tests et de l'officialité du labo

2. remise en cause de la compétence de Doc TB

3. remise en cause de la méthodologie

4. remise en causes des tests (VS norme en vigueur)

Le distributeur menace donc la société éditrice de CanardPC (Presse Non Stop) de poursuites judiciaires pour diffamation alors qu'ils tiennent justement des propos diffamatoires dans leur droit de réponse...

cf. la news de CanardPlus.com : Réaction d'un distributeur suite à notre test d'alimentation

EDIT 2 : Droit de réponse de la societé SUZA France (Advance)

EDIT 3 : PCA-France (Heden) a poursuivi la société Presse Non Stop (CanardPC) en demandant 100.000 euros de dommages et intérêt mais a été déboutée par le TGI de Paris ! Tous les détails ici. (merci Loni pour l'info !)

Poursuivre votre lecture sur le site