Quelles sont les chansons préférées des français ?

Des titres qui font vibrer, danser ou chanter, il y en a des milliers. Mais certains d’entre eux ont marqué les français. A chacun son goût. Selon les études d’experts en la matière, des interprètes, des compositeurs, des chroniqueurs et des journalistes, il y a des tubes incontournables depuis des années. Cela peut être des belles chansons d’amour ou de rupture, de beaux morceaux qui font pleurer ou des meilleures paroles, etc. Un institut de sondage a même réalisé, pour la première fois, une classification des 1000 chansons francophones. Découvrez dans ce qui suit les préférées des français.

Les tops des chansons préférées des Français

Les titres « Ne me quitte pas » de Jacques Brel, « J’ai demandé à la lune » d’Indochine et « Mistral Gagnant » de Renaud tiennent la tête en matière de chansons préférées des français. L’on voit bien que l’univers musical du XXème siècle est très riche et demeure très plébiscité jusqu’à nos jours. Même si ces chanteurs se sont éloignés des scènes depuis longtemps, les Français ne les ont pas délaissés.

L’année 1980 est une période très prospère en matière de chanson française. Ce n’est pas étonnant si « Ne me quitte pas » de Jacques Brel reste toujours une référence pour tout le public ainsi que pour les jeunes artistes si l’on ne parle Slimane ou Eddy de Pretto. C’est un célèbre titre enregistré en 1959 qui raconte une rupture amoureuse, écrite suite à la séparation du chanteur et de sa maitresse.

Même si son succès n’est pas retracé dès le départ, « J’ai demandé à la lune » d’Indochine est devenu un hit incontournable. C’est une chanson qui a su engendrer une magie universelle et reste jusqu’à maintenant le morceau le plus plombant. Ces chansons d’amour font vraiment frémir les adultes à partir de 34 ans.

Parue en 1985, la chanson intitulée « Mistral Gagnant » de Renaud est aussi très appréciée de tous les temps. Dédiée à sa fille Lolita, elle vous amène dans une ballade nostalgique. Ce titre a même été repris par de nombreux artistes plus récents à savoir Vanessa Paradis, Claudio Capéo, Cœur de Pirate ainsi qu’Hoshi.

Les morceaux des chanteuses les plus au cœur des Français

Côté femmes, Edith Piaf, Mylène Farmer et France Gall forment le trio de tête du podium. Pour Edith Piaf, « Non, je ne regrette rien » est l’un de ses tubes mythiques, et durant des années, le n° 1 des ventes aussi bien en France que dans divers autres pays du monde. Ce morceau déclare son passé, ses souvenirs, ses amours, ses chagrins mais aussi ses joies.

Quant à Mylène Farmer et France Gall, ces deux artistes femmes disposent le plus de titres au niveau du classement des 1000 chansons préférées des Français. D’ailleurs, c’est Farmer qui a pu placer le plus de titres en premier dans le classement du Top 50. Parmi les incontournables durant ses 40 ans de carrière, il y a « Histoire de », « Libertine », « Sans contrefaçon », « Pourvu qu’elles soient douces », « Désenchantée » et « California ». Il s’agit d’une véritable icône de toutes les chanteuses francophones, qui a su frissonner grâce à ses chansons cultissimes.

La nouvelle génération au-devant de la scène

Pour charmer les Français dans le domaine musical, les anciennes et les nouvelles générations cohabitent ensemble en toute harmonie. Bon nombre de jeunes artistes aiment rendre hommage aux anciens qu’ils ont considérés comme étant leur idole ou qui les inspire. Néanmoins, des tubes récents touchent également le cœur des français.

« Formidable » du jeune artiste surdoué Stromae, apparaît par exemple deux fois dans le sondage des chansons préférées des français. Les 25-54 ans l’adore avec son autre titre « Papaoutai ». Pour la génération juvénile, entre 18 et 25 ans, le groupe de pop-rock Kyo avec « Les poupées russes » et le groupe de Rap Big Flo & Oli avec « Personne », mènent le classement.

La chanson du rappeur français Maître Gims intitulée « Bella » et celle de Lartiste intitulée « Chocolat » pulvérisent les jeunes amateurs de la musique.

Bref, l’on a pu découvrir que malgré le temps, une multitude de chansons semblent inévitables et indémodables. Elles ont existé depuis une belle lurette, accédé à l’univers musical et se sont ancrés dans le cœur des français. Malgré, certains titres récents sont incontournables.