Peut-on traiter naturellement une côte fêlée ?

Nombreux sont ceux qui pensent que la fêlure des côtes n’est pas un problème du fait qu’elle soit sans gravité pour la santé. Ce n’est pourtant pas le cas, car elle peut être aussi douloureuse qu’une fracture. En toussant ou en éternuant, en respirant, ou en se mouvant le torse, la douleur laissera penser qu’un traitement est de rigueur. Outre le traitement médicamenteux, il est possible de procéder à un traitement naturel. Comment s’y prendre pour ce dernier cas ?

Une côte fêlée, un traitement naturel possible

Une côte fêlée peut causer une douleur intense qui peut s’étaler sur la durée, c’est-à-dire plusieurs mois. Pour se soulager de la douleur, on peut recourir à plusieurs méthodes dites naturelles. En voici quelques-unes.

  • L’application de la glace à la zone concernée

Le froid est une solution pour soulager les douleurs intenses. Pour ce faire, on peut mettre des glaçons dans un sachet en plastique que l’on recouvrira d’une serviette propre avant de la placer au niveau de la zone de fêlure. Cela doit se faire immédiatement après l’apparition des douleurs et continuellement jusqu’à 48 heures. Alternativement, on peut utiliser des sachets de légumes congelés, ajoutés de quelques glaçons en remplacement à la glace. Cette méthode permettrait de réduire la douleur et le gonflement.

  • La solution chaleur humide

Dans ce cas de figure, l’utilisation des compresses humides chaudes sur la zone endolorie permettrait de soulager la douleur et facilitera la guérison. À défaut, on peut prendre des bains chauds qui sont aussi efficaces que les compresses humides chaudes.

Toutefois, l’application de ces méthodes seulement est insuffisante pour espérer guérir rapidement. Il faudrait respecter certaines mesures accompagnant ces traitements naturels pour une remise sur pied rapide et efficace.

Des conseils pratiques pour une guérison rapide

Se remettre d’une fêlure des côtes nécessite de respecter quelques mesures favorables à une guérison rapide. Si vous êtes fumeur, la première mesure à respecter consistera à arrêter de fumer le temps de guérir. En effet, fumer pendant la période de convalescence irriterait les poumons et favoriserait une infection. Aussi, il est déconseillé de serrer vos côtes dans un bandage, cela pourrait engendrer des complications dues à une mauvaise respiration. Cette dernière doit faire l’objet d’un exercice régulier avec des inspirations ainsi que des expirations lentes et profondes.

En plus, il est conseillé d’adopter une posture droite. Que cela soit durant le sommeil ou quand on est éveillé. Les mouvements constitueraient un frein au temps de guérison. Ce qui nous amène à dire que le repos total sera de rigueur. Du coup, toute activité sportive devrait être en sursis le temps de guérir. Il devient ainsi impératif de se détendre en évitant les efforts physiques : c’est-à-dire éviter de tirer, de pousser ou de soulever des objets lourds.

En dépit de tout cela, il peut s’avérer que l’on peine à guérir dans le temps imparti ou que la douleur s’intensifie de jour en jour. Dans ce cas, on pourrait envisager de consulter un professionnel pour une prise en charge médicale.

Consultation d’un médecin en cas de situation critique

Dans certains cas de figure, il est préférable d’aller voir un médecin. Cela sera par exemple nécessaire lorsque vous avez des difficultés de respirations persistantes, crachez du sang ou encore ressentez des douleurs dans la zone thoracique. Des fois certaines fêlures des côtes sont en réalité des fractures de côtes déguisées. Étant donné que les symptômes sont similaires à ceux de la fêlure des côtes, il sera difficile de savoir avec certitude la situation à laquelle vous êtes confronté. En cas de situations non mélioratives, cela peut engendrer de nombreux et sérieux désagréments. Ces désagréments concernent les poumons, les vaisseaux sanguins ou tout autre organe se trouvant dans la zone et se constatent en cas de mouvement brusque. Cela est dû, au fait que les côtes cassées ne sont pas dans leurs positions normales.

Ainsi, chez le médecin, ce dernier pourra vous faire un examen complet. Il effectuera une radiographie complète pour déterminer ce qu’il en est réellement afin de vous prescrire un traitement approprié. Il peut aussi, en cas de difficulté majeure, effectuer un diagnostic afin de localiser avec précision la zone des douleurs intenses dans l’optique de les traiter avec la plus grande efficacité.

Le traitement naturel d’une côte fêlée est une solution alternative au traitement avec les antidouleurs. Toutefois, si les douleurs persistent, il faudrait voir rapidement un médecin. Ce dernier saura vous aider à trouver la solution la plus adaptée pour une guérison.