Le gluten est il bon pour la santé ?

Le gluten est une substance qui se trouve au centre de nombreuses polémiques depuis quelques années. Certaines personnes le considèrent comme potentiellement dangereux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les produits sans gluten envahissent depuis quelque temps les rayons des supermarchés. Toutefois, pour d’autres, le gluten n’est pas si mauvais. Mais qu’en est-il réellement ? Le gluten est-il bon pour la santé ? Éléments de réponse !

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est une substance alimentaire naturelle composée à plus de 75 % de nutriments protéiques. Il est obtenu après l’élimination des constituants solubles et de l’amidon des grains de céréale. Le gluten peut être divisé en deux fractions protéiques solubles que sont les prolamines et les gluténines.

Il est présent dans de nombreux types de céréales tels que l’orge, le blé, le seigle, ou encore l’avoine. Le gluten se retrouve également dans de nombreux produits dérivés de céréales (semoule, pain, pâtes, etc.) et dans de nombreux additifs alimentaires.

Quels sont les bienfaits du gluten ?

Le gluten est un aliment, qui, bien que critiqué, n’est en réalité pas si mauvais. En effet, il possède un certain nombre d’avantages et peut vous être très bénéfique à condition que vous n’y soyez pas allergique.

Réduction du risque d’exposition aux métaux lourds

Pour pallier un régime sans gluten, de nombreuses personnes augmentent la consommation de riz et de poisson. Pourtant, ces produits peuvent contenir des résidus de métaux lourds, ce qui n’est pas le cas avec les produits contenant du gluten. En effet, des chercheurs américains ont effectué une étude avec plus de 11 000 sujets. Une partie des patients suivaient un régime sans gluten et l’autre non. Les chercheurs ont constaté que les personnes suivant un régime sans gluten avaient un taux de plomb et de métaux lourds plus élevé que celles consommant du gluten.

Contrôler votre alimentation

Bien que réputé pour faire gonfler le ventre, le gluten peut toutefois vous aider à contrôler votre alimentation. En effet, il vous permet d’atteindre bien plus vite la sensation de satiété. Néanmoins, en consommant des produits sans gluten, vous serez amené à consommer deux fois plus de calories afin d’être rassasié.

Riche en protéines et en fer

Le gluten est un produit qui est aussi très riche en protéines et en fer. Notez que ces deux nutriments sont très importants pour l’organisme. De plus, il contient de nombreux autres nutriments et est totalement exempt de gras. C’est donc une substance qui vous permet de bénéficier de nombreux nutriments sans pour autant apporter le moindre cholestérol.

Les inconvénients du gluten

Bien que le gluten possède de nombreux avantages, il a aussi certains inconvénients. C’est d’ailleurs en raison de ces inconvénients qu’il est tant décrié par de nombreuses personnes.

La maladie de cœliaque

La maladie de cœliaque est une intolérance permanente au gluten. Chez les personnes atteintes de cette maladie, l’absorption du gluten provoque une réaction immunitaire immédiate au niveau de l’intestin grêle. Les symptômes que celle-ci présente sont : une fatigue intense, des douleurs aux articulations, une perte de poids excessive, etc. À juste titre, l’intestin grêlé peut s’en retrouver terriblement endommagé et mettre ainsi la vie du sujet en danger.

L’allergie au blé

La présence du gluten dans le blé est aussi à la base de l’allergie au blé. Cette réaction allergique peut causer une ingestion, une inhalation. L’allergie au blé provoque généralement des œdèmes, des urticaires, une cassure de la courbe de croissance, etc.

L’hypersensibilité au gluten

Outre la maladie de cœliaque et l’allergie au blé, il existe une autre réaction symptomatique au gluten. Toutefois, cette réaction n’est ni une maladie auto-immune ni une allergie. Elle est connue sous le non de sensibilité ou d’hypersensibilité au gluten. Ce mal se caractérise généralement par des ballonnements, des gaz et des douleurs abdominales suite à l’ingestion de produits contenant du gluten.

Pour remédier à toutes ces pathologies, la seule solution est d’éliminer complètement le gluten de son alimentation.

Le gluten est-il bon pour la santé ?

Le gluten est mauvais seulement pour les personnes qui souffrent d’hypersensibilité, d’allergies ou d’intolérance. Ces personnes, si elles sont soucieuses de leur santé, doivent nécessairement supprimer le gluten de leur alimentation. Les personnes ne souffrant d’aucune de ces pathologies n’ont absolument rien à craindre du gluten. De ce fait, supprimer les aliments contenant du gluten de leur alimentation ne leur apportera aucun avantage, bien au contraire. En effet, l’élimination du gluten de leur alimentation peut être à la base de certaines carences.