[By The Chromium Authors - CC-BY]

Après vous avoir donné 4 bonnes raisons de migrer vers Chromium, il est temps d'installer quelques extensions que vous trouverez au choix, indispensables à l'usage ou inutiles selon votre façon d'utiliser le web. Voici la liste des extensions que j'utilise :

  • AdThwart
  • Bubble Translate
  • Chromed Bird
  • Cooliris
  • FlashBlock
  • IE Tab
  • Miniscurl URL Shortener
  • Turn Off the Lights
  • View Thru

AdThwart

L'extension AdThwart utilise le moteur du plugin AdBlock Plus de Firefox (AdBlock for Chrome existe aussi mais est un poil moins bien). Elle permet de bloquer toutes les publicités sur le web, celles incorporées dans le texte et y compris celles insérées au sein des vidéos (publicités textuelles et illustrées). Cependant, cette dernière option n'est pas compatible avec Flashblock (il faut désactiver FlashBlock sur les sites concernés).

Un simple clic gauche sur le petit diable rouge vous permet de désactiver le filtre sur un site dont vous appréciez le contenu et dont la publicité n'est pas trop invasive. Toujours en cliquant sur le diable rouge puis sur Création facile de filtre, vous pouvez personnaliser le blocage des pubs : vous ajoutez des filtres facilement en cliquant sur les éléments jugés indésirables (cadres de couleur jaune).

Installer AdThwart

Bubble Translate

Le plugin Bubble Translate utilise l'outil de traduction Google Traduction. Au lieu de passer par le site translate.google.com, vous composez une combinaison de touches avant de sélectionner le texte et la traduction apparaît dans une bulle, au dessus du texte sélectionné.

Bien évidemment, vous pouvez personnaliser la combinaison de touches, les langues de traduction ou encore le style de présentation dans les options du plugin.

Installer Bubble Translate

Chromed Bird

Chromed Bird est une extension permettant d'utiliser l'API Twitter ou identi.ca. D'un simple clic sur l'icone, vous pouvez consulter les tweets, vos messages privés, composer un tweet, bref, faire tout ce qu'il est possible de faire en micro-blogging.

Un passage dans les Options du plugin vous permet de personnaliser tout et n'importe quoi, et surtout de switcher entre Twitter et identi.ca.

Installer Chromed Bird

Cooliris

Cooliris est une extension à utiliser lorsque que vous avez une galerie de photo sur un site web. Par exemple, plutôt que de consulter les photos de The Big Picture sur la page officielle, vous cliquez sur l'icone du plugin pour déployer un magnifique wall 3D web 4.0. C'est plus un gadget qu'autre chose mais vous gagnerez du temps avec la présentation en mosaïque qui vous évite l'éternel scrolling vertical. Vous pouvez également visionner de la même façon vos images et photos stockées sur votre disque dur ou encore accéder à des channels thématiques.

Installer Cooliris

FlashBlock

FlashBlock vous permet de bloquer par défaut tout le contenu Flash du web. Un simple clic gauche sur l'animation flash ou la combinaison Ctrl+Shift+F vous permet de visionner l'élément bloqué. Un clic droit vous permet, entre autres, de désactiver FlashBlock pour le site web ( très utile pour vos sites préférés, youtube, dailymotion, batou.fr, etc).

L'intérêt est d'accélérer l'affichage des pages et de bloquer les éléments indésirables. La désactivation de FlashBlock sur youtube ou dailymotion permet à votre plugin anti-pub AdThwart de supprimer la publicité textuelles et illustrées.

Installer FlashBlock

IE Tab

L'extension IE Tab vous permet de visualiser l'affichage  - forcément différent - d'une page web via IE. L'affichage est complètement intégré à Chromium, une simple barre d'adresse est ajoutée. Encore une fois, un gain de temps appréciable.

Installer IE Tab

Miniscurl URL Shortener

Le plugin Miniscurl URL Shortener vous permet de générer une URL raccourci par un simple clic tout en copiant le lien dans votre presse-papier. Un coup d'oeil dans les options vous permet, par exemple, de choisir parmi une quarantaine de services (goo.gl, bit.ly, etc...).

Installer Miniscurl URL Shortener

Turn Off the Lights

Turn Off the Lights vous permet d'assombrir toute une page web exceptée les contenus vidéo. Comme Cooliris, ceci ressemble à un gadget mais apporte un confort d'utilisation non négligeable.

Installer Turn Off the Lights

View Thru

Le plugin View Thru révèle l'adresse qui se cache derrière une adresse raccourcie (http://goo.gl/xxx). Utile pour savoir si l'adresse web possède un intérêt quelconque ou s'il s'agit de spam.

Installer View Thru

Utilisez-vous des extensions que vous rajouteriez volontiers à cette liste ?

Poursuivre votre lecture sur le site