[by Gellar - CC-BY]

En vérité, j'ai découvert la série Six Feet Under - réalisée par Alan Ball - pour retrouver l'acteur Michael C. Hall que j'avais adoré dans la série Dexter. Bien m'en a pris puisque j'ai avalé les 5 saisons en quelques semaines.

L'Histoire

L'histoire commence avec la mort du croque-mort Nathaniel Fisher au volant de son corbillard. C'est l'occasion de découvrir les personnages qui entourent le défunt. Ruth, sa femme dépressive le trompe depuis quelques années avec son coiffeur. David, son fils, bien que se sentant le moins aimé, souhaite continuer à prendre la relève en prenant la Direction de la maison funéraire. Nate, son fils ainé qui avait quitté le domicile familial à l'adolescence pour Los Angeles revient alors qu'il a toujours fui les responsabilités. Claire, sa fille, adolescente sensible, atypique et anti-conformiste éprouve des difficultés à s'assimiler au commun des mortels et compte bien faire de sa différence une force.

La mort

Le thème de cette série est la mort, sujet on ne peut plus tabou dans notre société aseptisée qui vise à supprimer toute contradiction. Par ailleurs, c'est en approchant la mort au plus près qu'il est possible d'apprécier réellement la vie, et de ce fait, SFU nous le prouve de façon magistrale. Chaque épisode débute par la mort tragique d'un individu, comme pour nous rappeler notre propre condition humaine en nous montrant la réalité de cet évènement qui nous attend tous.

[by mstephens7 - CC-BY-NC-SA]

Les fantômes du passé rôdent au côté des différents personnages comme des démons représentant leurs désirs ou contradictions internes. Paradoxalement, c'est en faisant planer le spectre de la mort au dessus de cette série que celle-ci devient une ode à la vie. Nous sommes vivants car nous allons tous mourir. La famille Fisher l'a bien compris, c'est la raison pour laquelle chaque membre tend à vivre pleinement et à se battre malgré les difficultés présentes. En ce sens, cette série souligne simplement le fait que tout est éphémère et que tout a une fin. Il compte simplement de vivre pleinement en attendant cette échéance funèbre.

Les personnages

Nous sommes ici loin d'être en présence de personnages caricaturaux. Au lieu de nous sortir le black ou l'homo de service, les scénaristes nous offrent des personnages complexes et, avant tout, humains. D'ailleurs, jamais l'homosexualité n'avait été aussi bien traitée à la télévision. Pour échapper à leur réalité, chaque personnage connaît des excès ; cela passe par la drogue, le sport, l'hystérie ou le sexe. Tous les thèmes de notre société occidentale sont abordés : le sexe, la drogue, la mort, l'argent, la religion. Chaque personnage évolue également au fil de l'histoire dans son rapport à ses thèmes pré-cités.

[by mindspiker - CC-BY-ND]

Les personnages principaux ne se limitent à la famille Fisher puisque l'entourage amoureux de chaque personnage prendra une importance considérable. La profondeur de chaque personnage nous permet de mieux comprendre leurs réactions : c'est en ayant rendu complexe chaque personnage que les scénaristes ont su maintenir une cohérence tout au long des cinq saisons.

Enjoy

Si vous l'envie vous prend de vous plonger dans l'univers des Fisher, n'hésitez pas ! C'est bien sûr à savourer en VO. L'intégrale Six Feet Under en DVD est disponible sur Amazon en ce moment pour 80 euros. Faites-le vous offrir !

Poursuivre votre lecture sur le site