[by idovermani - CC-BY]

Dans un ancien édito, je vous ai parlé d'une nouvelle série 'coup de coeur'. Et bien, ca y est, j'ai avalé les 4 saisons de la série Dexter et je suis là pour vous donner mon avis sur cette série !

Qui est Dexter ?

Dexter est une série américaine tirée du roman de Jeff Lindsay Ce Cher Dexter. Le jour, Dexter bosse à la crim' en tant que spécialiste des traces de sang sur les scènes de crime à Miami. La nuit, Dexter est un tueur en série se débarassant des criminels en suivant un rituel bien particulier.

Tout au long de la série, des flashbacks et des dialogues introspectifs avec son père adoptif viennent rythmer la narration pour faire partager avec le spectateur les états d'âme du tueur en série. Toute son enfance, son père adoptif l'a aidé  à canaliser ses pulsions meurtrières seulement sur les meurtriers ayant échappés au système judiciaire.

Il est difficile pour moi de vous en dire plus car c'est un véritable plaisir de découvrir l'univers de la série et la psychologie de chaque personnage.

Un personnage complexe

Enfin une série avec une vraie histoire de fond. On est ainsi à mille lieues des épisodes répétitifs et devenus sans intérêt d'un M.D House (saison 6). C'est un plaisir de suivre l'évolution des personnages, les conflits internes de Dexter Morgan, les aventures de sa soeur Debra Morgan, et les rebondissements inhérents à la série. Dexter, en tant que sociopathe, ne ressent aucune émotion. Il se doit ainsi de faire semblant, de porter un masque, d'avoir une vie normale pour ne pas éveiller les soupçons dans le seul but de mieux respecter le "Code" que lui a inculqué son père adoptif. Au fil des épisodes, nous apprécierons son évolution pour découvrir qui il est, et non ce que son père a toujours voulu qu'il soit.

dexter_hand.jpg

[by xploitme - CC-BY-SA]

Suspens

Il est difficile de ne pas enchaîner les épisodes les uns après les autres. En effet, généralement, à la fin de chaque épisode, on a affaire à un cliffhanger, qui nous donne l'envie irrémédiable d'enchaîner sur un autre épisode de 45 min ! Vous comprendrez alors que seul un mois m'a été nécessaire pour avaler les quatre saisons.

Le personnage Dexter

C'est bien évidemment l'interprétation réalisée par Michael C. Hall qui donne le cachet à cette série. Un personnage charismatique, complexe et passionnant. On se surprend à apprécier ce tueur en série, chose que la morale réprouve bien naturellement. Il en va de même pour les autres personnages qui montrent une apparence qui les arrange pour mieux masquer la réalité de leur véritable identité. Chacun joue un rôle d'une certaine manière et va vouloir fuir ou affronter ses propres démons.

La musique et le décor

Créée par Daniel Licht, la musique de Dexter colle parfaitement à la série et envoute le téléspectateur. Elle participe grandement à son succès, à mon humble avis. Le fait que l'action se déroule dans une ville aux décors variés est un plus appréciable qu'on ne retrouve rarement dans les autres séries.

dexter_eyes.jpg
[by Joe Madonna - CC-BY]

Un dernier mot...

Si vous ne l'avez pas encore compris, cette série est indispensable (à vivre en VO évidemment) ! Je commençais à me lasser des autres séries et j'ai enfin redécouvert le plaisir de suivre une série passionnante, aux personnages complexes et au scénario travaillé, cela fait un bien fou ! J'ai terminé les 4 saisons (12 épisodes par saison) en à peine un mois et je vous envie de découvrir cette série. Je dois attendre la rentrée prochaine pour découvrir la saison 5. Et étant donné le cliffhanger que je viens de me prendre, l'attente sera très longue !

Poursuivre votre lecture sur le site