guitar_header.jpg

[ Photo prise par dann :* ]

Après quelques longues semaines d'absence, vacances et laborieuse rentrée obligent, me revoilà au service de Batou.fr (qui a avantageusement changé de nom récemment ; ) ).

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de guitare électrique. Je m'adresserai plus particulièrement aux débutants, et à ceux qui aimeraient bien s'y mettre mais qui malgré tout, se tâtent encore. Parce que la guitare électrique c'est attirant : ça fait du bruit, c'est rock, c'est assez bon marché en bas de gamme (relativement aux autres instruments), c'est solo ou c'est en groupe. Bref, autant d'arguments qui devraient vous donner envie de tenter l'aventure ; )

Etant donné l'étendue du sujet, je le traiterai en plusieurs articles. Pour commencer, je vais tenter d'aider les futurs guitaristes à cerner leurs besoins et à s'orienter vers un matériel et une méthode adéquate.

Je veux commencer mais... j'ai besoin de quoi ?

guitar2_1.jpg

[ Photo prise par Valentin.Ottone ]

Commençons par le commencement : avant d'entreprendre quoi que ce soit, il faut bien cerner tes besoins, et tes envies. En d'autres termes, il faut que tu saches clairement ce que tu veux, et où tu veux aller. Pose-toi les bonnes questions :

  • Est-ce une passion que tu es certain de poursuivre, ou une envie qui pourrait se révéler passagère ?
  • Habites-tu dans un appart' ou dans une maison ? Seul ou à plusieurs ?
  • Veux tu jouer en groupe ?
  • Quels styles vises-tu ?
  • Souhaites tu jouer en pur loisir ou dépasser SRV en deux semaines ?
  • Quel est ton budget maximum ?

Une fois que tu auras soigneusement répondu à toutes ces questions (essentielles !), on peut se pencher sur du concret : le choix du matos et les conditions de ton apprentissage. Avec toutes ses informations, il sera plus facile de trouver une guitare et un ampli qui te plairont à coup sûr ! Il est temps maintenant d'analyser tout ceci...

Le choix de la guitare et de l'ampli.

Si tu es certain(e) de continuer l'apprentissage de la guitare une fois que tu l'as commencé, autant investir dans du matériel moyen de gamme dès le début. Cela t'évitera 'en changer trop rapidement en faisant des frais, tandis qu'il est inutile de taper dans le haut de gamme tant que tu n'as pas encore affirmé ton style.

guitar4_1.jpg

[ Photo prise par FMatt =] ]

Ensuite, penchons-nous sur le bruit que tu pourras faire... inutile d'insister sur le fait qu'en appartement avec un jeune enfant, impensable de lancer 50 Watts après le boulot ! Tu te contenteras d'un maximum de 15 Watts à lampes, ou 30 Watts à transistors (lampes et transistors sont des technologies d'amplification, qui seront expliquées plus en détails ultérieurement ; retiens simplement que les lampes sonnent plus naturellement et plus fort que les transistors). Si tu veux jouer en groupe, compte un minimum de 30W lampes ou 60W transistors si tu veux te faire entendre entre la batterie, la basse et une deuxième guitare. Ce genre d'amplis te permettront en outre d'assurer sur de petites scènes (bars, etc.).

Selon ton style, tu choisiras une guitare dans un bois différent : acajou pour un son chaud et gras, aulne pour la polyvalence et frêne pour un son claquant ; ainsi que des micros simples S (son plus fin, clair, cristallin) ou doubles H (plus de saturation, son plus gras et plus puissant).

Quid du solfège ? Et des cours ?

guitar.jpg

[ Photo prise par Valentin.Ottone ]

Tu as cerné tes besoins, choisi un matériel en conséquence mais il manque l'essentiel... la méthode ! Inutile de se voiler la face, autant être claire tout de suite : il est nécessaire de faire un minimum de solfège tandis que les cours sont quasi-indispensables si l'on veut éviter les erreurs et les défauts qui brideront rapidement la progression.

Les cours, ça coûte un peu cher je vous l'accorde... alors pour ceux qui veulent juste jouer un miniblues sur la plage pour frimer, on peut s'en passer. Mais pour les autres, je dirais qu'un minimum de 2 ou 3 mois de cours est nécessaire pour acquérir des bases qui permettront une progression régulière et rapide avec un peu de motivation.

A bientôt pour le prochain épisode !

Poursuivre votre lecture sur le site