gaudi_casa_batllo_header.jpg

[by tato grasso]

Barcelone

Pour ne rien vous cacher, je suis allé sous le soleil en Espagne cet été et quiconque a séjourné quelques jours à Barcelone connaît Gaudi.  J'irai même plus loin : que quiconque aille à Barcelone sans se plonger dans l'univers de Gaudi soit maudit sur sept générations !

Contempler une œuvre de Gaudi, c'est un peu comme tomber amoureux, on est sous le charme sans vraiment savoir pourquoi. Toutes ont un point commun : notre chère Nature. En effet, Gaudi casse tous les codes : les lignes droites et l'architecture classique sont vite oubliées pour laisser place à des monuments tous en courbes en adéquation avec la Nature.

Les oeuvres de Gaudi

sagrada_familia_gaudi.jpg

[by YOsi]

Peu reconnu en son temps, le mécénat a permis à cet architecte de laisser libre cours à son imagination. Le riche industriel Güell a ainsi commandé à Gaudi principalement le Parc Güell, le Palais Güell et la Casa Milà.

L'œuvre de sa vie fût une cathédrale : la Sagrada Familia. A ce jour, toujours en construction, cet édifice religieux surprend par sa taille, son aspect et les nombreuses tours qui le jonchent. Ce temple est une allégorie du christianisme : ses tours représentent les 12 apôtres, les  4 évangélistes, la Vierge-Marie et le Christ. La Sagrada Familia possède 3 façades qui symbolisent la vie du Christ : la Nativité, la Passion et La Gloire.

Les œuvres de Gaudi se vivent mais à défaut voici quelques vidéos qui illustrent son travail :

La Sagrada Familia

La Casa Batllo

Et vous, quelle est l'œuvre de Gaudi qui vous a le plus marqué ?

Poursuivre votre lecture sur le site