the_corporation.png

Un simple documentaire ?

Parfois, nous tombons sur des documentaires qui nous permettent de mettre des mots sur ce qui nous habite depuis longtemps. C'est le cas de The Corporation qui s'intéresse au fonctionnement des grandes multinationales. Les réalisateurs ont eu l'intelligence de s'attacher principalement aux faits, d'interviewer spécialistes et PDG.

Nous sommes donc très loin d'un documentaire type Mickael Moore voulant dénoncer un système gangréné mais avec un argumentaire basique. Je fais ici référence au film Sicko dénonçant le système de santé américain et en prenant comme modèle le système français et anglais, tout en l'illustrant d'exemples très loin de la réalité et donc des faits.

Présentation

The Corporation est basé sur le livre The corporation, the pathological pursuit of profit and power écrit par Joel Bakan. Le film a fait une sortie dans quelques salles fin 2004, sans doute en raison du propos contestataire qu'il contient. Réalisé par Jennifer Abbott et Mark Achbar, ce documentaire canadien permet de comprendre la naissance et la toute-puissance des multinationales mais aussi le danger qu'elles représentent à la fois pour les hommes et la planète.

Durant 2h24, se succéderont interviews et focus sur la réalité des multinationales aliénées. Pour rythmer ce documentaire interviennent, entre autres, les personnalités suivantes :

  • Noam Chomsky (linguiste et philosophe américain, connu en particulier pour ce qu'il a apporté aux sciences cognitives)

noam_chomsky.png

  • Mickael Moore (célèbre réalisateur américain de documentaires engagés -plus intéressants sur le fond sur que la forme)

mickael_moore.png

  • Naomi Klein (cinéaste, journaliste canadienne, auteur d'un livre dont je vous ai déjà parlé : La Stratégie du Choc)

naomi_klein.png

  • Milton Friedman (économiste américain éminent)

milton_friedman.png


Dans le documentaire, Corporation est traduit par société. Je préfère la traduction "multinationale", "grande entreprise",  "société par action" ou encore "corporation" pour éviter l'amalgame avec la notion de Société. En effet, une multinationale agit dans son propre intérêt alors que la société fonctionne pour la collectivité.

Enfin, ajoutons que The Corporation a été récompensé par 26 prix internationaux dont le Prix Génie du meilleur documentaire en 2005.

L'histoire de l'entreprise

Spoilers ! Attention, ce qui suit dévoile des moments clés du documentaire. Si vous comptez le voir, allez directement à la fin de l'article pour pouvoir le regarder intégralement. Si vous n'êtes pas convaincu, je vous invite à lire ce qui suit.

Le film est donc découpé en 20 chapitres :

Naissance

L'entreprise n'a pas froncièrement changé depuis le début de l'ère industrielle. Le fait qu'elle devienne une personne morale aux yeux de la loi la fait rentrer dans la seconde phase de son évolution.

Une "personne morale"

L'entreprise possède les mêmes droits que le citoyen. Cependant, elle n'agit pas dans les mêmes fins. Elle externalise les points qui lui posent problème. D'ailleurs, c'est le peuple qui supporte et paye actuellement les déboires du système financier quant à la crise financière actuelle.

Etude de cas

Les travailleurs pauvres, la santé, les animaux, la biosphère sont exploités par les multinationales pour remplir le besoin incessant de profit.

La pathologie du commerce

Comme l'entreprise est considérée comme une personne morale, on peut ainsi établir son profil psychoathologique. Elle s'avère être un psychopathe selon le DSM IV (référence en psychologie et psychiatrie).

Obligations monstrueuses

Les licenciements ne sont pas des décisions que les PDG prennent à la légère. De ce fait, l'institution peut être monstrueuse alors que l'ensemble de ses salariés et responsables ne le sont pas.

ronald_mac_donald.jpg

Mentalité

Absence de valeurs et de morale : la manière d'y arriver ne compte pas, seule la finalité qu'est le profit compte.

Problèmes de frontières

Les terres et les océans étaient des biens communs (responsabilité partagée) ; ils s'avère être désormais des biens privés.

Accord général sur le tarif douanier et le commerce

On considère que la richesse n'est créée que si elle est privée. Un bien devient une richesse s'il devient privé et rare. Ceci n'est que tromperie.

Privatisation de 20 écoles

L'entreprise publique peut se permettre de travailler à perte grâce à d'autres méthodes de financement parallèles. Elle permet d'assurer de l'emploi en période de crise. En France, par exemple, les coupes budgétaires et de personnel dans le secteur de la Santé, de l'Education et de la Recherche se tournent vers une logique de profit de rentabilité ; on connaît les conséquences que cela entraîne.

L'eau et l'air

Le droit de polluer l'air a un prix : est-ce que tout peut devenir propriété privée ?

supermarche.jpg

Faire ses classes

Les enfants sont des cibles marketing et sont manipulés pour qu'ils harcèlent à leur tour leurs parents. Ils sont ainsi une sorte de relai de l'entreprise qui peut porter un message au sein même de la sphère privée.

L'entreprise crée des besoins pour les vendre à une population transformée en consommateurs "abrutis".

Gestion de la perception

Les entreprises prennent la place des citoyens dans la gestion de la Cité.

Une Fête privée

La notion de marque est tout à fait déterminante pour une société privée. Au-delà de ce produit, elle crée un univers, un mode de vie qui fait que les relations entre les individus ne deviennent plus humaines, mais simplement commerciales.

Triomphe du complice

Le marketing peut être actif mais aussi passif en inondant la vie de l'individu par une kyrielle de messages publicitaires. La force est ici que le consommateur ne remarque rien et absorbe ses messages indirectement sans s'en rendre compte.

Aller de l'avant

Tous les biens sont devenus des propriétés ou sont brevetés. La prochaine étape consiste donc à breveter la vie. Tous les génomes des espèces animales et végétales sont brevetés ; les gènes humains également.

marques.jpg

Des comptes dérangeants

L'information est manipulable et censurable. Une chaîne de TV peut décider de censurer un reportage si celui-ci porte une préjudice à une société qui s'avère être un annonceur du diffuseur.

Programme de développement

La Bolivie a privatisé l'eau potable (et l'eau de pluie) pour une entreprise privée, Bechtel . Le soulèvement du peuple, malgré la répression armée, a fini par gagner. Autre exemple : les grandes entreprises des Etats-Unis étaient commercialement liées aux régimes totalitaires. L'Histoire nous enseigne une face glorieuse des Etats-Unis profondément en opposition avec le régime d'Hitler, mais les USA, à travers leurs entreprises, étaient des partenaires commerciaux avec le régime nazi.  IBM louait au IIIème Reich  et maintenait (sur les sites des chambres à gaz) des machines à cartes perforées pour automatiser le recensement des personnes exécutées ou exterminées.

Prise de pouvoir hostile

Les multinationales sont supranationales et prennent ainsi le contrôle des États nationaux.

Démocratie LTEE

Les entreprises souhaitent devenir responsables sociales. Mais ce sont aux Etats de prendre des décisions car le gouvernement est   élu démocratiquement, pas les grandes entreprises.

Si les citoyens prennent conscience de leur pouvoir, qu'ils peuvent agir pour faire plier ses multinationales, des progrès substantiels peuvent apparaître. Une multinationale n'est pas éternelle, tout est muable. Cela s'applique également pour le gouvernement en place.

Pronostiques

Les intervieweurs croient en la capacité de chacun à se rebeller contre les multinationales qui régissent nos vies.

Regarder gratuitement The Corporation

Si vous voulez découvrir comment fonctionne notre monde et comprendre l'importance des multinationales et le danger qu'elles représentent (ou non, selon vous), je vous propose le film en intégralité :


La qualité de cette vidéo streaming n'étant pas terrible, je vous propose d'autres liens :

Je tiens à préciser que le second lien est un lien torrent officiel et légal. En effet, le réalisateur Mark Achbar a permis au monde entier de télécharger et regarder ce documentaire gratuitement. Un grand merci à lui !

Si vous avez apprécié ce film, vous pouvez envoyer un don pour soutenir l'équipe via cette page.

Le film est disponible en DVD dans le commerce. Mais tant qu'à faire, autant graver le film sur un DVD et donner la somme correspondante directement aux principaux intéressés plutôt qu'à une ribambelle d'intermédiaires.

Puis le diffuser

Si ce film vous a plu, je vous invite à en parler autour de vous. Pour le reste, vous pouvez bien sûr en discuter à la suite de cet article !

Poursuivre votre lecture sur le site