paris_vue_header.jpg

Une alternative en ligne aux outils de retouche ?

Le Web apporte à l'internaute une quantité impressionnante de services. Les outils les plus impressionnants sont peut-être ceux qui se substituent aux logiciels présents sur votre PC, ce dernier devenant alors un simple client léger.

J'ai choisi de m'arrêter sur différents outils de retouche de photos. Ceux-ci ne remplaceront pas la puissance d'un Adobe PhotoShop, mais sauront remplir les fonctions basiques qu'utilise un utilisateur lambda.

L'intérêt n'est donc pas de remplacer les logiciels installés sur votre PC mais de proposer une alternative, qui plus est gratuite, lorsque vous ne voulez ou ne pouvez pas utiliser (au cyber-café, au boulot, à l'école...) des outils comme Photoshop, IrfanView, The GIMP ou même le bon vieux Paint .

Sélection de 4 solutions

J'ai sélectionné 4 outils parmi ceux disponibles. Les trois premiers assurent des fonctions semblables dans un style Photoshop's like alors que le dernier, de par sa simplicité, comblera les afficionados des applications user friendly. Tous proposent des calques (layers) et des filtres (filters / effects).

Ces services ont tous été développés sous Adobe Flex, permettant d'exploiter la technologie Adobe Flash et ainsi, entre autres, supprimer tout rafraichissement de la page.

Les différents outils web de retouche

Pixlr

pixlr.jpg

Lien : Pixlr (FR)

Spalshup

splashup.jpg

Lien : Splashup (EN)

SumoPaint

sumopaint.jpg

Lien : SumoPaint (EN)

fotoflexer

fotoflexer.jpg

Lien : FotoFlexer (EN)

Et le meilleur dans tout ça ?

A l'usage, pour les fonctionnalités présentes ainsi que pour leur plus grande réactivité, Pixlr et SumoPaint ressortent vraiment du lot. Si je devais en choisir un seul, ma préférence irait vers Pixlr pour la qualité et la variété de ses filtres.

Bonnes retouches online !

Poursuivre votre lecture sur le site