world_of_goo_header.jpg

Industrie VS créativité

Le jeu-vidéo est devenue une industrie. A l'instar du cinéma, de la musique, l'industrialisation dans un domaine artistique entraîne :

  • une perte voire une absence de créativité : on a à faire qu'à des clones
  • des moyens colossaux mis en œuvre : on ne peut concevoir un film ou un jeu-vidéo sans y investir plusieurs millions de dollars
  • un travail bâclé, non fini à cause des contraintes temporelles imposées : les délais doivent être réduits au maximum pour réduire les coûts et augmenter donc la rentabilité.

Comment expliquer tant de nostalgie envers les jeux de notre enfance programmés dans un garage avec si peu de moyen mais procurant tant de plaisir versus des sorties actuelles où le niveau de créativité et de plaisir ludique est proche du zéro absolu.

Majors VS Indie

Tout dépend finalement de ce que l'on désire privilégier, quel est alors le centre d'intérêt ou la finalité recherchée ?

Si l'argent demeure le principal objectif, alors nous aurons droit à une mise en avant du progrès technologique (effets spéciaux dans un film, derniers effets 3D dans un jeu) qui sera censé compenser l'absence de créativité. Le milieu des affaires est la plupart du temps en inadéquation avec la prise de risque : on fuit l'innovation par peur d'un échec commercial. Résultat : tout se ressemble (clones), on se lasse rapidement et le désintérêt atteint son paroxysme (le progrès technologique prend bien trop souvent lieu et place de l'âme).

Parfois, des petits bijoux sortent et apportent un grand bol d'air, car destiné pour l'Homme et non pour l'argent.

C'est le cas du jeu que je veux vous présenter : World of Goo.

Les "2D BOY"

world_of_goo_image_2.jpg

Faisant fi des normes videoludiques, le studio "2D BOY" (composé d'une équipe de...2 personnes) réussit à surprendre le joueur avec un concept et des moyens très simples.

Ron Carmel (game developper) et Kyle Gabler (game designer) ont décidé de développer leur propre jeu loin de l'industrialisation exercée sur des jeux-vidéos, avec deux principes :

  • une volonté d'inventer un nouveau gameplay
  • créer un jeu accessible à tous (old-fashioned game)

World of Goo

world_of_goo_image_1.jpg

Le concept du jeu est simple : un puzzle-game à la Lemmings revisité. Il faut conduire des Goo (petites boules ayant des propriétés différentes) jusqu'à la sortie.

Un Goo ayant le QI d'un métrosexuel dans une boite de nuit, il fallait bien que vous interveniez pour vous substituer sans difficulté à leur absence de matière grise.

Vous devrez donc faire preuve d'inventivité pour braver les obstacles et les lois de la physique pour conduire ces goos vers un aspirateur, faisant office de sortie.

Tout l'intérêt  que l'on peut porter à ce jeu tient dans  son univers délicieusement élaboré : une ambiance tim burtonesque et poétique à souhait. Ajoutez à cela une histoire et une bande son collant parfaitement à l'univers et aux phases d'action, et qui s'avère être un vrai plaisir pour nos oreilles et vous tenez un OVNI vidéoludique, un véritable must-have.

Vidéo

Plutôt que de vous détailler le jeu en long, en large et en travers, je vous laisse le découvrir en images :

Si ce jeu vous intéresse

world_of_goo_image_3.jpg

La sortie officielle en Europe est prévue pour début 2009 (l'occasion d'ajouter un chapitre supplémentaire), mais vous pouvez d'or et déjà y jouer (version US sortie le 13 octobre 2008)

  • démo (1er chapitre intégral) : Clubic [Mirror / Mirror 2]
  • acheter : préférez l'acheter sur leur site officiel que sur Steam, l'argent ira directement dans leurs poches (comptez une quinzaine d'euros (20$) by Paypal)
  • site officiel : 2dboy.com

Une version sur Wii existe et les versions Mac et Linux ne devraient pas tarder à arriver.

Astuce

Pour mettre le jeu en français et changer la résolution :

Editez le fichier "X:\...\WorldOfGoo\Properties\Config.txt"

<!-- IMPORTANT WARNING: If you edit this file, your computer will probably explode. Your friend, the High Resolution Sign Painter -->
<config>

<param name="language" value="fr"/>
<param name="screen_width" value="1024"/>
<param name="screen_height" value="768"/>
<param name="ui_inset" value="10"/>

</config>

Par contre, ne mettez pas votre résolution en wide si vous avez un écran 16:10 car ce format n'est pour l'instant pas encore bien géré (vous ne pourrez pas finir un seul tableau).

Vous noterez le clin d'oeil dans le commentaire du code...

Sur ce, bon jeu à tous et merci à 2K Boy pour avoir développer ce jeu avec passion !

Vivent les jeux indépendants !

Poursuivre votre lecture sur le site