audiosurf_header.jpg

AudioSurf

Je vous avais parlé il y a quelques mois d'un Guitar Hero-like : Frets On Fire. Le soft reprennait le principe des Guitar Hero avec un graphisme sommaire mais avec la possibilité de jouer avec une bibliothèque musciale beaucoup plus importante.

Je vais vous présenter cette fois une version améliorée (sortie le 15 février 2008) : un mélange de Frets On Fire (pour la base de données), de Wipe Out (pour le rythme de course effrenée) et de Puzzle Bubble (pour le système de briques vous donnant des points).

Un principe chez les développeurs : la simplicité

Audiosurf va droit à l'essentiel : tout est simplifié pour ne laisser que le plaisir du jeu. Vous choisissez dans l'arborescence de votre poste de travail le mp3/cda/ogg/itunes/wma que vous voulez écouter, et le soft vous crée en quelques secondes le circuit correspondant.

Il ne vous reste plus qu'à "rider" sur votre morceau préféré dans une atmosphère psychédélique voire de trip sous acide.

Une fois terminé, vous pourrez enregistrer votre score et le comparer avec tous les joueurs de la planète (un peu à la sauce Trackmania) : le hardcore gamer sera donc comblé, il recommencera le jeu en boucle en vue de faire "péter" son high score.

Gameplay

Côté gameplay, la prise en main se fait tout de suite et sans difficultés. Vous avez le choix entre piloter votre vaisseau avec votre clavier ou avec votre souris. Le principe est de ramasser le plus de blocs de couleurs (les gris vous pénalisent) en les assemblant pour les faire disparaître (sous peine d'être encore pénalisé). Différents niveaux de difficulté sont présents pour s'adapter à tous types de joueur.

La vitesse de la course dépend du type de musique sur laquelle vous ridez (trip-hop, heavy metal, reggae...) et pleins de bonus/malus sont présents sur le parcours.

Différents modes de jeu sont présents :

  • possibilité de jouer en LAN ou sur le même PC
  • différents types de vaisseaux (piloter 2 vaisseaux, possibilité de sauter et de récupérer tous les blocs d'un coup, etc...)
  • différents niveaux de difficultés (monocouleur, polycolor, etc)

Vidéos

Rien de mieux qu'une vidéo in game pour que vous puissez vous rendre compte (et même plusieurs tiens..)

Megadeth - Hangar 18

Queen - We Will Rock You

Iron Maiden - The Trooper

La bande son s'avère donc être parfaite puisqu'il s'agit de la votre !

A tester de toute urgence ! (en plus c'est un jeu indé...)

Pour y jouer

Steam : acheter le jeu (9,99 $)

Démo : essayer AudioSurf (limité à 4 tracks)

Site officiel : audio-surf.com

Test : jeuxvideo.com (17/20)

Poursuivre votre lecture sur le site