neutralite_net_header.png

Neutralité du Net

A l'heure où les FAI français vont devoir filtrer le Net sous l'injonction de l'Etat, Google a décidé de sortir une boite à outils permettant de s'assurer de la neutralité de son Fournisseur d'Accès Internet. Ce programme permettra de s'assurer que votre FAI ne bride pas votre bande passante et qu'il respecte son devoir de neutralité, engagement qu'il a du prendre normalement avec vous dans votre contrat.

Google, défenseur de la veuve et de l'orphelin

Richard Whitt, Directeur sénior dans le secteur politique de la firme de Redmond, a fait cette annonce lors d'un interview à The Register :

"Nous essayons de développer des outils qui permettraient aux gens de détecter ce qui se passe avec leur bande passante, afin qu'ils puissent leur faire savoir qu'ils ne sont pas satisfaits de ce qu'ils ont, qu'il pensent que certains services sont modérés"

L'homme vise ainsi directement l'affaire Comcast qui, sous couvert d'amélioration de son réseau, allongeait par exemple le temps de réponse des plus gros téléchargeurs. Le premier cablo-opérateur des Etats-Unis fonctionnait donc sur un principe de priorités, remettant en cause ainsi l'un des fondements du Net, à savoir sa neutralité. Des plaintes ont ainsi été déposée au FCC (Federal Communications Commission) alertant les principaux défenseurs de la neutralité du Net.

Une position pas si innocente que cela...

Cette prise de position de Google n'est pas tout à fait innocente, mais au moins, elle a le mérite d'améliorer son image. En effet, Google, à travers Youtube par exemple, a besoin de la meilleure bande passante qu'il soit pour demeurer la première platerforme de vidéos sur le web. Une strangulation du réseau en vertu d'un fort trafic nuirait à la rapidité de lecture des vidéos en streaming et donc une perte de revenus conséquente au niveau publicités.

Une prochaine sortie ?

Aucunes informations sur la date de sortie de cet outil permettant d'analyser la bande passante qu'alloue votre FAI pour l'instant.

Liens

PC INpact : Testez la fiabilité et la neutralité de votre FAI avec Google

Poursuivre votre lecture sur le site