Stevie_ray_vaughan_header.jpg

Ecoutez cette playlist en lisant cet article :

Découvert par hasard sur Concert Vault (réservoir de bootlegs en libre écoute) dont je vous parlais dans ce précédent billet, je suis tombé sous le charme de cet énorme artiste qu'est Stevie Ray Vaughan. J'espère avec ce présent article vous donner l'envie de découvrir ou redécouvrir l'homme à travers sa vie, sa musique, sa passion. Stevie était en symbiose avec sa gratte, il en dégageait une émotion comme peu d'artistes savent le faire.

Biographie

Stevie_ray_vaughan_1.jpg

Stevie Ray Vaughan (de son vrai prénom Stephen) est né en 1954 à Dallas aux Etats-Unis. Il touche sa première guitare à l'âge de 7 ans (une Roy Rogers) puis à 14 ans une Gibson Messenger. A 18 ans, il quitte le foyer familial pour suivre les traces de son frère Jimmie se produisant déjà avec son groupe Chessmen.

Stevie finit par créer en 1981 le groupe Double Trouble avec le batteur Chris Layton et le bassiste Tommy Shannon. L'année suivante, SRV se produit au Montreux Jazz Festival où il fut repéré par 2 hommes. John Hammond le signa chez Epic alors qu'un certain David Bowie le fit jouer sur son album Let's Dance sorti en 83.

Les albums que sortira SRV connaîtront un énorme succès et il recevra de nombreuses récompenses dont 3 grammy awards. En 1985, il suit une cure de désintoxication suite à son consommation d'alcool et d'héroïne qui était en train de le détruire.

En 1990, Stvevie connaîtra la mort juste après avoir donner un concert en compagnie de Robert Cray, Eric Clapton, Buddy Guy, Phil Palmer et Jimmie Vaughan, dans un crash d'hélicoptère dû au brouillard. Il avait 36 ans.

Le personnage

Stevie_ray_vaughan_Stratocaster_1959.jpg

SRV se démarque par une tenue de scène particulière : il est habillé en cowboy. Toujours au niveau scénique, il n'est pas rare de le voir jouer, sa guitare dans le dos ou derrière la tête, reprenant ainsi le style de Jimi Hendrix. D'ailleurs, il délivrait une énergie considérable, jouant jusqu'à l'épuisement. La rage qu'il déployait sur ses cordes l'obligeait à utiliser des cordes très dures, afin de ne pas les casser systématiquement.

Stevie jouait sur une Fender Stratocaster 1959 couleur sunburst avec la particularité d'utiliser un vibrato pour gaucher.

A la fois auteur, compositeur, chanteur et guitariste, Steevie Ray Vaughan a su créer son propre univers autour d'œuvres renversantes de beauté.

Discographie

  • Texas Flood (1983)
  • Couldn't Stand The Weather (1984)
  • Soul to Soul (1985)
  • In Step (1989)
  • Family Style (1990) [album entre les 2 frères]
  • The Sky Is Crying (1991) [compilation posthume]

Découvrir SRV

Je vous laisse enfin découvrir une de ses plus belles chansons : Life Without You, qui reste définitivement pour moi un coup de coeur :

Liens

Wikipedia : Stevie Ray Vaughan

Unplugged-café : Biographie

Labo de Pitt : article sur SRV

Stevie_ray_vaughan_2.jpg

Poursuivre votre lecture sur le site