concert_vault_header.jpg

Je viens de découvrir sur Presse-citron un site qui ravira tous les amoureux du rock. Je ne résiste pas à l'envie de vous le faire partager : Concert Vault. En fait, le site existe depuis quelques années déjà. Comme quoi, on en découvre tous les jours...

Le concept

Le principe est de proposer des lives des plus grands artistes de l'époque 70's en libre écoute. Vous aurez ainsi accès à une vraie mine d'or de bootlegs retraçant l'histoire du rock avec des artistes comme jimi Hendrix, Janis Joplin, Dire Straits, Pink Floyd, Black Sabbath, Stevie Ray Vaughan pour n'en citer que quelques-uns.

Pour la petite histoire, le site est né par le rachat des bootlegs collector de Bill Graham (grand producteur US). Concert Vault a ensuite complété progressivement son catalogue pour nous proposer aujourd'hui 829 artistes, 1381 concerts, 100 interviews, etc, sur une période s'étalant des années 60 aux années 2000.

Une simple inscription vous permet donc d'accéder aux lives. Ces derniers sont en libre écoute mais peuvent être téléchargés gratuitement ou moyennant quelques dollars.

Les fonctionnalités

Le site est plutôt bien fichu ; dans la sidebar, on retrouve ainsi différentes catégories :

  • Browse Concerts : liste des artistes, concerts, interviews...
  • Catalogs : les différents catalogues classés par producteur
  • Recently Added : lives récemment ajoutés
  • Vault Radio : playlist par producteur
  • The charts : lives les plus téléchargés/écoutés/mieux notés
  • Browse By Date : tri par date
  • My Vault : pour créer sa propre playlist et gérer ses favoris
  • Browse By Performer : tri par artiste

Il est possible également de laisser un commentaire sous chaque live afin de partager ces trésors avec d'autres passionnés.

Le blogueur n'est pas oublié puisqu'il peut ajouter un mini player (repérez le mot "embed") sur son site web en ajoutant un morceau de code, ce qui donne ceci :

Le player du site s'ouvre dans une fenêtre pop-up. J'aurais préféré un player fixe à l'instar de Jiwafm ou de Deezer, incrusté sur la page web, tout en laissant la possibilité à l'internaute de continuer sa visite et d'effectuer ses recherches.

En tout cas, c'est un vrai plaisir de se plonger dans tous ces lives pour découvrir ou redécouvrir une des époques les plus prolifiques musicalement parlant : les seventies.

Personnellement, je suis addict !

Liens

Source : Presse-citron

Concert Vault : concerts.wolfgangsvault.com

Poursuivre votre lecture sur le site