image_subliminale_mitterrand.jpg

Trouvé chez Korben, la chaine de télévision américaine "Fox News" vient de se faire en prendre en flag d'utilisation d'image subliminale dans son jingle vidéo. La chaîne d'information pro-conservatrice diffuse insidieusement une image du candidat conservateur Mc Cain accompagné de sa femme, Cindy, dans le spot TV Fox News. Regardez plutôt :

Frappant, n'est-ce pas ?

Subliminal ?

Défiintion Wikipedia :

"Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu à un niveau au dessous du niveau de conscience."

Une image subliminale est donc une image qui passe trop rapidement à l'écran pour être décelée à l'oeil nu mais que le cerveau traite tout de même. L'œil humain doit traiter à la télévision, au cinéma, dans les jeux-vidéo une moyenne de 24 images par seconde. Si 1 image sur 24 est subliminale, elle n'apparaîtra que 0,04 s, elle est donc indétectable consciemment.

D'autres exemples

Dans les dessins animés, et en particulier chez Walt Disney, il y en a un paquet, mais c'est plus un clin d'oeil de la part des dessinateurs qu'autres choses. Prenons l'exemple du dessin animé "Bernard et Bianca" :

Le site lesubliminal.fr

En faisant quelques recherches sur le sujet, je suis tombé sur le site lesubliminal.fr. J'en profite donc pour vous parler un peu de mon ressenti vis-à-vis de ce site (ayant publié la vidéo précédente). Le contenu est intéressant, faites vous une idée par vous même, mais personnellement, contrairement à ce que prône l'auteur de ce site, il est bien loin d'user de toute son objectivité et d'éviter tout amalgame. Pour info, son métier est "Master Coach" (sic). Je prendrai 2 exemples qui sont plutôt liés: le langage inversé et le mouvement satanique.

Le langage inversé

Le langage inversé a été pas mal utilisé par des groupes comme Iron Maiden ou Led Zeppelin volontairement afin de faire passer certains messages. Selon la théorie du langage inversé (élaborée par David John Oates), le langage comprendrait 2 niveaux : à l'endroit et à l'envers. Le second niveau révèlerait nos pensées les plus profondes (c.f. lapsus révélateur). Le souci devient apparent quand l'auteur du site nous propose ses propres découvertes du langage inversé. Regardez et écoutez plutôt ce que ça donne chez nos "amis" les politiciens lors de la campagne présidentielle :

Saisissant n'est-ce pas ! Maintenant, écoutez une nouvelle démonstration avec la chanson "Lolita" interprétée par Alizée (oui je sais, on doit pas avoir les mêmes références), mais cette fois, en fermant les yeux aux moments où le passage est diffusé à l'envers, puis en regardant la version proposée :

Nan franchement, ne nous laissons pas berner par ces facilités dignes du marabou/voyant/magnétiseur de votre quartier. Il est évident que l'esprit humain à travers la suggestion entend ce qu'il a envie d'entendre ( l'instar des nuages dans le ciel) et avec l'"effet karaoké", on apporte la prétendue preuve de ses dires. Bref, je pense qu'il faut rester distant et ne pas accepter tout et n'importe quoi, garder un esprit critique en somme.

Le satanisme

J'exercerai également une réserve sur la pensée de l'auteur exprimant sa vision du déclin du christianisme : le satanisme utilise les médias pour pervertir la jeunesse. On sent un relan de christiannisme latent, invectivant le mouvement satanique commme responsable des déviances de la jeunesse (matérialisme, sexe, drogue, violence). L'importance considérée par le mouvement satanique est vraiment exagérée. Le déclin du christiannisme ne provient pas du mouvement satanique qui veut nous "pervertir". Le couplet sur la violence des jeux-vidéo est aussi un petit bijou de méconnaissance de l'humain et de la sublimation de ses pulsions.

Justifier l'importance du satanisme dans la destruction du christiannisme par une Britney Spears et une jeunesse brandissant leur index et auriculaire à la sauce "métalleux" parce que "c'est le signe de Satan".

britney_spears_satan.JPG

Prétendre que l'église de Satan utilise les jeunes à travers les médias pour détruire le christiannisme en le justifiant par le sexe, la drogue, la violence présents dans les clips et musiques révèle une profonde ignorance de la question. Les jeunes sont utilisés via les médias pour une raison pécuniaire. La mort, la drogue, le sexe, la violence ne sont que des ingrédients pour nourrir les ados et leur besoin d'existentialisme.

Il ne faut pas oublier que les médias et industriels exercent de la récupération sur tous les mouvements. Si une major veut se faire de l'argent, que fait-elle ? Elle recherche un artiste ou un groupe d'exception parce qu'il possède une qualité artistique indéniable ? Non, elle fabrique elle-même le groupe, la musique, les paroles : en somme, elle crée le tube. La finalité n'est pas la qualité de la musique mais rapporter un maximum par rapport aux sommes investies. Si on nous bombarde des mêmes clips et musiques stéréotypés, c'est toujours dans un seul but financier. Si le satanisme, le mouvement gothique ont une certaine importance parmi notre jeunesse (importance somme toute relative ), ce n'est seulement parce que les adolescents sont en profonde quête identitaire et que les industriels en font une certaine récupération.

D'ailleurs, vous avez sans doute remarqué en ce moment la récupération qui est faite par les industriels pour le sujet de l'écologie ? Les pubs ne parlent plus que de cela : manger bio, conduire bio, etc...Tous les mouvements sont récupérés à des fins commerciales. Les vêtements Anarchistes et révolutionnaires sont fabriqués par qui... ?

Conclusion

J'espère vous avoir montré l'importance de garder un esprit critique même quand les preuves que l'on vous apporte sont criantes de vérité. Enfin bon, ce n'est qu'une théorie du complot de plus...

Mais réduire la violence dans les arts par une volonté du mouvement satanique de renverser le christianisme révèle d'une profonde bêtise. Je comprends maintenant pourquoi l'auteur de ce site est un "Master Coach"...

Je finirais par une citation de l'auteur lui-même :

"Ma motivation principale : ne publier que des informations vérifiées, vraies et qui, scientifiquement parlant, tiennent la route."

Au moins, dirons-nous qu'il ne manque pas d'un certain sens de l'humour...

Poursuivre votre lecture sur le site