cycle_Hyperion.jpg

Je suis plongé en ce moment dans le cycle d'Hypérion de Dan Simmons.

Le cycle est découpé en 4 volumes :

  • Hypérion
  • La chute d'Hypérion
  • Endymion
  • L'Eveil d'Endymion

En poche, chacun est divisé en 2 volumes : ce qui fait un total de 8 bouquins de 300 pages environ pour 6/7€ , le tout aux éditions "Pocket".

Cette oeuvre est vraiment un monument de science-fiction. L'histoire débute par le voyage de 7 pélerins se dirigeant vers la planète d'Hypérion. Tous ont un point commun : le gritche. On apprendra à découvrir leur passé, tous sont reliés d'une manière ou d'une autre au monstre...

Dan Simmons parvient à nous captiver par la description d'un univers grandiose et cohérent. L'histoire permet de se rendre compte de la complexité des enjeux et de la profondeur des différents protagonistes. On suit cette épopée et on voyage ainsi à travers l'espace-temps de planètes en planètes.

La plume de Simmons nous transporte facilement et sa qualité d'écrivain n'est plus à prouver. De nombreux thèmes se croisent : cyberpunk, cyberespace, téléportation, voyages dans le temps, immortalité...Les références aux grandes oeuvres de S.F y sont d'ailleurs multiples. Malgré la profusion des genres, on ressent une grande cohérence dans son écriture.

Bref, après avoir accepté de plonger dans cet univers, on ne veut plus en ressortir, et je redoute d'ailleurs de devoir tourner la dernière page du cycle...

Bref, un véritable chef-d'oeuvre !

Poursuivre votre lecture sur le site